Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Gabriel
Le journal de Gabriel
Publicité
Derniers commentaires
17 mars 2008

Premier rdv chez le pédiatre... (ou "mais il ne lui manque que la parole!")

Et dans "Les aventures de Gabriel", le premier rdv chez le pédiatre pour établir le certificat de santé qui normalement se fait à la maternité juste après la naissance. Vous savez ce truc où on retourne les bébés dans tous les sens, s'assure de leurs réflexes... et bien les bébés nés à la maison bénéficient d'un sursis d'une semaine! En bonnes mamans que nous sommes, Gabriel étant né dimanche, nous prenons rdv pour le samedi suivant histoire de décaler l'échéance au maximum...

Rdv est pris avec un illustre inconnu du botin... Maman pimousse les a à zéro, déjà que la naissance à domicile n'est pas bien perçue par certains professionnels (y en a à qui on a envoyé l'assistante sociale comme ça...) mais histoire de bien charger la mule, on se pointe à deux mamans... C'est peut être beaucoup pour le même bébé...

Bonjour monsieur c'est bien ici les pompes funèbres ? Nous sommes accueillies par un grand monsieur aux cheveux gris et a l'air sinistre, qui radote 2 ou 3 fois les même questions "pas d'anomalies pendant la grossesse" (ben non... une grossesse ça peut aussi bien se passer...) "l'accouchement s'est bien déroulé ?" (ça arrive aussi des accouchements sans complications) "qui a assisté l'accouchement ?" (ben la gardienne de notre immeuble pardi...) "pas d'antécédents dans votre famille ? Hypertension ? Allergies ? Strabisme ? Problèmes cardiaques ?" (je suis en pleine forme, notre donneur aussi, mais je voudrais presque lui sortir une pathologie hériditaire de derrière les fagots qu'il se console...).

Il a l'air surpris, peut être un peu déçu de ne rien avoir à se mettre sous la dent mais pas hostile. On passe à l'examen de bébé, et là les choses se corsent. On deshabille le petit tarzan, que le pédiatre attrape sans plus d'égard que si il avait été question d'un gigot. Du début à la fin, il ne lui adressera pas une seule parole, pensant certainement que "c"'est trop petit, que "ça" ne comprend pas (pourtant comme dirait Frederick Leboyer, bizarrement, "ça" crie très fort...). Le téléphone sonne, il abandonne notre fils nu comme un ver sur la table d'examen glaciale... "ça" ne doit pas avoir froid non plus. J'essaie dès que je peux de me frayer un chemin jusqu'à mon bébé pour le toucher, lui parler ou le couvrir, mais la salle n'est pas prévue pour... Au final, je me détourne un peu pour me retenir de pleurer plus fort que Gabriel, réprimant mon envie de lui arracher mon fils au désespoir et de me sauver en courant. Lorsque la séance de torture est finie, nous sommes poliement reconduites dans la salle d'attente, sans même avoir eu le temps de rhabiller complètement notre bébé.

Alors certes, les examens en eux même ne sont pas drôles, mais une parole, une caresse, permettraient sûrement d'épargner aux bébés un peu de terreur. Encore faudrait il considérer le bébé comme une personne... (dommage pour un pédiatre quand même!) Les obstacles paraissent nombreux pour les parents qui souhaitent voir pousser leurs enfants dans le respect de leur personne, car en définitive, on a même déjà vu des vétérinaires plus sympas!

Maman Pimousse (vous l'aurez compris, à la recherche d'un médecin humain pour mini cul!)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On a tenté le médecin homéopathe, elle veut pas d'nous (la vilaine...)...<br /> <br /> En plus elle a pas été foutue de nous dire que notre fils avait toujours une mini jaunisse qui fait de la résistance!
F
EUH... suggestion : laissez tomber les pediatres, servent a rien au quotidien !!! si vous avez un medecin traitant en qui vous avez confiance et avec qui vous vous entendez bien, peut tres bien faire l'affaire : ces examens sont "obligatoire" mais pas obligatoirement chez un pediatre ! moi, ma pepete, elle en verra pas, mon homeopathe est ravi de la suivre !!!
M
Les personnes de notre entourage n'habitent dans la même ville. La pharmacienne nous a recommandé une autre pédiatre de la ville. On verra le jour ou on en aura besoin.
E
vs etes bien tombees...<br /> <br /> y a personne ds votre entourage qui peut vs conseiller un pediatre digne de ce nom??
Publicité