Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Gabriel
Le journal de Gabriel
Publicité
Derniers commentaires
15 mars 2008

Récit de la naissance de Gabriel

Voilà le récit de la naissance de Gabriel.
Ce recit a été rédigé par ses deux mamans. En noir le texte de maman pimousse, en bleu celui de maman doudou.
Gabriel a été porté par maman pimousse.

Le dimanche 9 mars 2008

I Prélude (ou « tu viens ou tu viens paaaas ?) :

Nuit de samedi à dimanche : je me réveille à 2h, puis à 3h du matin. J'ai des douleurs de règles, comme de petites contractions, mais je suis tellement dans l'idée de dépasser le terme qu'il ne me vient même pas à l'idée que le travail ait pu commencer. Je me rendors jusqu'à 6h40 où la douleur à nouveau me tire du lit. Je perds quelque chose d'étrange, liquide mais coloré or je sais que le liquide amniotique doit être transparent. Je vérifie mon col et lui trouve un toucher très inhabituel, mais bon toujours rien d'évident... Pas envie de crier au loup et en même temps... je commence à ranger l'appartement très vite (les dépassettes : pour décider bébé à venir il suffit de n'être absolument pas prête, c'était le bronx chez nous!). Mes ardeurs ménagères se calment très vite, je m'allonge pour noter les contractions qu'il me semble distinguer (toutes les 4 min). Et puis soudain, je sens quelque chose qui descend, je coure aux toilettes... La quantité ne laisse pas vraiment de doute, par contre c'est toujours teinté... Je laisse ce détail de coté pour aller réveiller Cécile avec un "Chérie, je perds les eaux"... Depuis le temps que j'en rêvais! Il est aux alentours de 7h20.
Au début je me dis, mmmmh ok je sais que ça veut dire que c’est pour bientôt mais en même temps certaines sont restées quelques jours avec la poche des eaux rompue – t’emballe pas poulette, c’est que le début d’un long marathon. Morgan repart dans la salle pendant que je me décolle les nyeux.. Je me lève pour la rejoindre et lui demande si elle a des contractions. Elle me montre son pc où elle a noté les dernières contractions et là je vois qu’elle en a toutes les 4 min (ah ouais quand même ! Mais euh elles ne devraient pas être plus espacées au début histoire qu’on ait le temps de se retourner ?? Non toujours régulières bon…). Je ne réalise pas du tout que c’est pour aujourd’hui, j’avais tellement attendu la semaine précédente qu’il pointe le bout de son nez que là j’y croyais plus. Morgan me dit d’aller petit déjeuner parce que si je fais une syncope je ne lui servirais de rien. J’avale péniblement un bout de brioche et un thé. Je me rendrais compte plus tard que ce n’est carrément pas suffisant !

II L’apéro (ou l’arrivée de l’héroine)

On a appelé Geneviève qui se prépare tranquillement à venir. On note une série de contractions, ça fait un peu mal mais c'est tout à fait gérable. Je continue à perdre les eaux, baptise un peu toutes les pièces de la maison lol... Cécile finit de ranger, puis reste près de moi. Je me sens bien :).
Entre temps je prépare le lit de la chambre. Un drap housse propre, Mozart, la bache… Non le chat n’était pas prévu dans le coup, puis je doute de son pouvoir absorbant. Sors de là !! On ne joue pas à changer les draps !! Je vire le chat et fini d’installer tout ça. Par contre les bâches pour peinture fine c’est galère à installer puis ça se troue. Je fini par m’en sortir et je retourne au près de Morgan.

Geneviève arrive un peu avant 10h -
et oui parce qu’elle a pris le temps d’aller voter, quelle belle preuve de citoyenneté. Entre temps, je me suis assise, miracle les contractions sont beaucoup moins douloureuses ainsi! Je découvre enfin l'utilité de la position travaillée en cours de prépa qui jusqu'alors me laissait perplexe. Geneviève regarde ce que j'ai perdu, effectivement le liquide amniotique est "légèrement teinté" selon ses termes. Devant mon visage défait, elle m'explique qu'en dehors d'autres signes d'alerte ce n'est pas grave en soi. Quelque chose a stressé bébé, mais à présent son rythme cardiaque indique qu'il va bien et le travail se déroule normalement. Je lui demande de regarder où est mon col : 3/4cm, ça me va! (j'espère juste que ça ne fait pas une semaine que je suis à cette dilatation mdr...). Je m’étais préparé à ce que Geneviève nous dise « bon ce n’est pas pour tout de suite tout de suite alors je reviens un peu plus tard ». Mais non, je la vois qui s’installe, qui sort sa trousse winnie the pooh (bouuuuh la honte, une grande fille comme toi Geneviève ;-) ). Elle commence à noter ses observations dans le dossier obstétrical de Morgan. Bon apparemment c’est vraiment pour aujourd’hui. Jusqu’au bout je ne réaliserai pas qu’au bout on aurait Gabriel dans nos bras. Fallait d’abord penser à aider Morgan à gérer les contractions.


Jusqu'à 12h, c'est activité salon de thé! Bon j'exagère un peu mais c'est le souvenir que j'en ai. Les contractions sont gérables, Cécile les accompagne avec moi. On papote avec Geneviève qui contrôle régulièrement le rythme cardiaque de bébé.
J’en profite pour appeler mon père et lui dire que je ne pourrai pas venir avec lui voir mon oncle à l’hôpital car son 6ème petits fils a décidé de pointer son nez. Après 12h, ça se corse un peu. Geneviève me fait remarquer que je me crispe au moment des contractions au lieu de "laisser descendre". C'est vrai, mais comment faire autrement ? J'ai l'impression d'"être" les contractions. On tente le bain. Aaaaaah béni soit l'inventeur de l'eau chaude, c'est magiiiiiiiiiique. C’est là que va commencer le petit balai avec dans les rôles principaux Geneviève et moi-même. On amenait des casseroles d’eau chaude pour économiser celle de la salle de bain qui a tendance à se tarir un peu vite. Cécile s'assied par terre près de moi de façon à me tenir la main, la pauvre ça n'a pas du être bien confortable... On reste ainsi dans le noir, car au fur et à mesure que les douleurs s'intensifient, la lumière m'agresse de plus en plus. D'ailleurs, j'ai la sensation d'avoir gardé au maximum les yeux fermés durant tout le travail. Je chante un peu les airs que j'ai chanté toute ma grossesse, pour que notre fils sache qu'on est là, qu'on l'attend pour l'accueillir. J'entends des bruits étranges dans la cuisine... "Geneviève ne serait pas en train de faire notre vaisselle quand même ??" Et... si! Cécile refuse de prendre le risque de la ligoter (on pourrait avoir besoin d'elle, une idée comme ça...). Heureusement que l'accouchement a été plutôt rapide, sinon elle s'attaquait à notre linge! Honteuse je vais dans la cuisine pour finir la vaisselle, je me fais renvoyer dans la salle de bain gentiment mais sûrement. J’insiste pas c’est toi la chef Geneviève.


III Le plat de résistance (ou « mais qu’est ce qui m’a pris ? »)


13h Je ne me souviens plus si j'en ai fait la demande, ou si Geneviève me l'a proposé mais elle va voir où en est mon col. J'en suis à 6cm. Le liquide parait légèrement plus teinté, mais bébé semble toujours aller bien. Geneviève est rassurante. Elle aurait pu faire le tv dans le bain mais moi j'ai pris la décision d'en sortir. La connerie de ma vie... J'essaie différentes positions sur le lit, le matelas est trop mou, ça ne va pas. Peut être que j'essaie d'autres choses, je ne sais plus. Je finis par retourner dans le bain (13h35), mais ce n'est plus ça... Je glisse, alors que j'ai besoin d'appui. Geneviève me propose d'essayer de me placer de différentes façons, mais je glisse encore, manque de couler. J'essaie de faire de petites expirations brèves et rapprochées mais je respire mal. Conséquence, j'ai des fourmis partout, mes mains se paralysent. Je ne me souviens plus bien si je sors du bain pour y retourner à nouveau. Sur le compte rendu, il est écrit qu'à 14h15, j'en suis à 7cm. A partir de là pour moi, rien ne va plus.
Ce tv a été fait dans le bain. A partir de ce moment là Geneviève convainc Morgan de sortir du bain pour marcher un peu. Que ça fera descendre Gabriel un peu plus que de rester sur le dos. Morgan sort du bain. Geneviève lui dit de se lâcher de crier sa douleur, ce qu’elle fait. Elle « tombe » dans les bras de Geneviève, qui lui frotte le dos pour la calmer un peu.

Peut être que je ne m'étais pas suffisamment préparée pour cette naissance. Peut être (même sûrement) ai je sous estimé "la violence d'un accouchement" (mots que j'ai lu dans un récit d'une maman ayant dû être transférée en urgences pendant son AAD et qui me HANTENT tout le long du travail). Certain par contre, que je n'ai pas assez cru en moi, pas cru (et je n'y crois toujours pas en fait) que je réussirais à faire naitre Gabriel à la maison. La douleur est sans but, sans début, sans fin. Je me souviens m'être écroulée sur le sol du salon et je ne sais plus que hurler aux contractions qui ne me laissent pas de répit (et contrairement à ce qu'on croit crier ça ne soulage pas DU TOUT, c'est même pire!). Je réclame l'hôpital alors même que je sais que je ne suis pas transportable, je délire total... Dans mon brouillard, je me souviens de Gayaneh qui pensait à Clara Rojas, mais étrangement mes idées se fixent sur les scientologues et leurs femmes qui accouchent sans un son (cherchez l'erreur...). C'est peut être stupide mais je me sens terriblement mal d'imposer ça d'une part à Geneviève (mais je peux consoler en me disant que c'est son métier, au mieux je serai dans le top 10 de celles qui gueulent le plus fort), mais surtout, surtout à Cécile. Je ne sais pas où elle trouve la force de rester près de moi. 

IV Le Final (ou l’ange Gabriel)

C'est ma phase de désespérance à moi, après une attaque du chat (on m'a raconté, je n'ai rien vu!). 
Morgan veut s’accroupir pour faire descendre Gabriel. Elle ne reussit pas à tenir et finit par s’installer à 4 pattes. On lui installe des serviettes sous les genoux. Elle prend le coussin d’allaitement pour crier dedans. A ce moment là je ne sais plus trop ou me mettre, je ne sais plus quoi faire pour l’aider à supporter ces contractions. Geneviève s’en aperçoit et prend le relais. Elle lui appuie dans le bas du dos pour soulager la douleur. Lui répète plusieurs fois la façon de respirer, lui explique qu’elle va y arriver que tout se passe bien. Les cris commencent à rendre fou Filou. Il commence à faire le tour de Morgan, s’installe sur mes jambes qui sont en tailleur, repart et là s’attaque au coussin en se rapprochant de Morgan. Geneviève choppe le chat par la peau du cou et le balance sur le balcon. Euh Geneviève mon chat est suicidaire !! Je vais le récupérer et l’enferme dans la chambre de Gabriel. Quelques respirations plus fructueuses sous les conseils de Geneviève, je réussis à me relever et j'échoue sur le lit où Geneviève regarde où en est mon col. J'en suis à 8, 9 pendant les contractions, elle tente de refouler le col pendant que je pousse pour abréger mes souffrances mais la douleur est intolérable et on abandonne.. A ce moment là Geneviève me demande si je veux qu’elle nous laisse seule. Je pense qu’elle a compris que j’étais plus à l’aise seule avec Morgan pour la soutenir mais je refuse, à ce moment là je ne m’en sens pas capable. Je me relève, arpente le couloir comme une folle, finis sur les toilettes, car l'étroitesse du lieu me permet de caler mes bras et mes jambes. Et là, il se passe un truc magique : une sensation nouvelle dans le bassin, je crois que bébé est descendu! Je retourne sur le lit, autant en dilatation de col je ne vaux pas une clopinette, autant la poussée vient de trouver une cliente! Cette partie est en faite un peu plus longue. J’en profite pour m’isoler un peu, reprendre un peu de force, je ne sais pas si c’est le fait de rester dans la pénombre ou de ne pas avoir assez mangé mais j’ai besoin de force. Pendant ce temps là Geneviève reprend encore le relais. Ah si j'avais seulement pu concevoir dans un coin de ma tête que toute cette souffrance avait un aboutissement. J'avais entendu en cours de prépa que vers la fin du travail les contractions s'espaçaient et devenaient moins intenses, dans mon cas, je ne ressens pour ainsi dire plus de douleur, juste cette formidable envie de pousser. Je suis sur le coté, Cécile est face à moi et elle bloque mon pied. Je commence à croire que je vais y arriver, mais j'ai encore besoin de preuve, il faut qu'il sorte maintenant, je suis prête à le laisser partir. Je harcèle Geneviève pour savoir où en est la tête du bébé, j'ai la peur de la déchirure mais en même temps je veux que ça aille vite maintenant. Je me souviens très clairement du moment où j'ai senti que sa tête ne remontait pas à la fin de la poussée. Je demande plusieurs fois incrédule à Cécile si elle voit effectivement sa tête. Je voyais la tête depuis un moment mais je n’étais pas sûre de mon coup. Geneviève confirme que c’est bien là tête qu’on voit apparaître puis disparaître. Pourquoi je n’étais pas sûre ? Je voyais quelque chose de bleu, et frippée. Je me suis demandé si c’était normal mais je ne pouvais pas demander à Geneviève sinon j’aurai inquiété Morgan. Mais Geneviève doit savoir lire dans les pensées, elle me dit que c’est normal et que c’est le cuir chevelu, qu’il se lissera à la sortie. Ouf ! J’étais en train de me demander s’il était humain cet enfant. Geneviève en profite pour aller enfiler son costume de super Sage Femme, signe que c’est bientôt terminé. Enfin, la tête est dehors! Geneviève me demande si je veux de l'aide pour ses épaules. Oui! Oui! Mille fois oui!!!!! Gabriel glisse hors de moi, c'est la plus délicieuse des sensations, un apaisement sans nom.. Il est tout doux, tout chaud. Je crois que j'essaie de voir, sceptique sur le fait que j'ai bien réussi à faire sortir un bébé. Il pleure, tout de suite et très fort, il a beaucoup beaucoup de choses à nous dire. Il est 16h41, Gabriel est enfin dans nos bras, il y a des larmes dans les yeux de Cécile. Geneviève met le bébé sur le ventre de Morgan. Elle nous laisse quelques temps tous les trois. Morgan dit que c’était une heure moi je n’ai pas vu le temps passer. Elle revient et me propose de couper le cordon. Elle vérifie qu’il a arrêté de battre et place les pinces. Je le coupe, je m’attendais à plus de résistance mais non. Il reste plus « que » le placenta à sortir. Geneviève dit qu’il est déjà décollé et que ça devrait être simple. Pour aider Morgan elle fait tourner le cordon et le placenta sort. Elle nous le montre et nous explique comment étaient placées les différentes parois. Je prends Gabriel est peau à peau le temps que Geneviève nettoie Morgan. Puis c’est partie pour la pesé, la mesure du bébé, les soins au cordon et l’habillage.
(petite précision, avec l’émotion Cécile s’est trompée, Geneviève a fait sortir le placenta AVANT de nous laisser).

Finalement Geneviève partira environ 2h après la naissance de Gabriel.

Un grand merci à toi Geneviève. Ton sang froid et ta présence nous ont permis de ne jamais douter du bon déroulement de cette naissance même le jour J. Merci de nous faire partager des bouts de ton immense expérience lors de nos discutions. Chaque fois qu'on ressortait des "consultations" nous étions rassurées. Grâce à toi notre petit bout est né dans le respect et l'intimité.

Merci aussi à Noémie qui nous a présenté cette merveilleuse femme.

 

DSC00068

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je confirme...c'est beau et ça donne envie de pleurer!Merci Canichou pour tes détils qui m'ont rapeler de doux moments à mon tour alors que je commencais tout juste à les oublier! En tout cas, je m'incline devant tant de courage et de détermination...pour moi, ça aurait été même pas en rêve même si j'avoe, le jeu en vaut la chandelle!Biz biz et pleins de bonheur à trois
Y
bravo les filles !!<br /> et cette idée de journal est super.<br /> Comme ça on peut suivre les tribulations de gabriel (et surtout de ses 2 mamans), c'est chouette.<br /> <br /> La vieille si vs la recroisez, je pense qu'un bon coup de pied ds son déambulateur devrait la mettre hors d'état de bisouiller votre petit... Ou alors juste une bonne claque qd elle approche son visage...<br /> Bisous à vous deux !!
N
Je viens seulement de prendre le temps de lire ce magnifque récit. Les récits de naissance à la maison donnent toujours des frissons, des larmes aux yeux ... mais le fait de connaitre ces deux mamans ... c'est encore plus poignant. <br /> <br /> Bravo les filles :o) Je confirme, moi aussi je trouve que c'est violent. Pour Matéo le moment clé s'est passé aux toilettes aussi !! MDR<br /> <br /> En tout cas bienvenue à Gabriel ! A très bientôt<br /> Ca donnerait envie d'un 3ème non mais j'te jure :o))
C
réit d'un accouchement maison magnifique.. grande émotion tout le long de la lecture.. et les larmes de joie aux bord des yeux...<br /> bravo aux mamans..<br /> Petite caro (du forum FG...)
M
Super que ta fait un blog!
Publicité